Bonnes résolutions: le meilleur projet d’amélioration pour soi-même

Mi-décembre, rush de la fin d‘année, autant au bureau qu’à la maison. La pression des échéances psychologiques est intense en ce moment : tout le monde veut livrer pour la fin de la semaine, du mois, du trimestre, de l’année, or en décembre, tout arrive le même jour !!! Puis en janvier, après avoir festoyé, ce sera le temps des bonnes résolutions : se remettre au sport, prendre du temps pour sa famille…

projet lean pour soi même

Nous savons qu’il est difficile de tenir ses bonnes résolutions. Alors, aujourd’hui, je vous propose d’appliquer quelques concepts d’excellence opérationnelle à votre vie personnelle, à vous-même, et vos processus.

Nous savons que c’est important, et que ça fonctionne, car nous l’appliquons tous les jours : des équipes mobilisées sont des équipes plus productives, moins malades. Puisque vous prenez du temps pour améliorer le travail des autres, c’est désormais le temps de penser à vous.

Niveau débutant: 5S de ma cuisine ou de mon garde-robe

Vous connaissez les 5S par cœur (sinon, c’est ici). Ils sont simples à appliquer sur les objets et nos espaces physiques. Le temps des Fêtes est un bon moment pour passer en revue une zone, telle que la cuisine ou le garde-robe. En 5 étapes, avec l’aide de votre équipe familiale, vous pouvez trier, faire de la place et être plus efficace très rapidement.

En équipe,

  1. Éliminez ce qui doit l’être. Avez-vous vraiment besoin de garder le moule à Kouglof que votre grand-mère vous a offert il y a 15 ans, alors que vous n’aimez pas les raisins ? Et ce pantalon qui vous ira peut-être un jour, quand les fleurs seront de nouveau à la mode ? Si certains de vos équipements ou ustensiles de cuisine sont en mauvais état, vous pouvez les réparer ou les remplacer. Ce serait dommage de ne pouvoir cuisiner votre plat favori, car votre batteur à œufs ne fonctionne plus. Pire, vous pourriez vous blesser avec.
  2. Déterminez quels sont les objets que vous utilisez le plus souvent, rangez-les à l’avant.
  3. Nettoyez les recoins qui sont d’habitudes inaccessible. Profitez-en pour vérifier s’il y a des traces d’eau, d’humidité ou d’insectes nuisibles.
  4. Comment pouvez-vous faire pour que votre rangement soit plus facile à maintenir ? Pouvez-vous standardiser et appliquer le même principe à d’autres endroits ? C’est plus difficile dans une maison.
  5. Il faut maintenir ce nouveau système. Quand allez-vous faire un suivi ? Prenez une photo de votre travail pour vous souvenir de votre objectif 5S.

Niveau avancé : faire le 5S de mon téléphone ou de mon temps libre

Sur des ressources temporelles, les 5S sont plus complexes à appliquer, mais démontrent toute leur puissance.

Le principe est le même. Vous choisissez une zone de votre vie, telle que vos temps de loisirs, l’utilisation de votre téléphone cellulaire ou votre boite de courriel. Ensuite vous inventoriez tout ce qu’elle contient. Pour un 5S physique, l’inventaire saute aux yeux, pour des choses intangibles, il faut documenter et lister.

  • Quel temps de loisirs avez-vous chaque semaine, et à quoi l’utilisez-vous ?
  • Combien d’infolettres recevez-vous, combien lisez-vous ?
  • Combien avez-vous de contacts sur Facebook, combien de flux d’actualités suivez-vous?

À partir de cette liste, vous commencez l’étape de tri (éliminer). Les QQOQCP peuvent vous aider à déterminer ce qui est le plus important. Mais encore une fois, c’est votre vision et vos valeurs personnelles qui vont vous guider. Est-ce que cette activité, cette infolettre, ce flux d’actualité contribue à votre bonheur. Si vous souhaitez devenir le meilleur cuisinier, priorisez les chaines de cuisine à celles de chats sur Instagram. Si vous avez décidé de tout réparer, le groupe Facebook du Café Restaure est plus pertinent que celui des critiques d’Instagram.

L’étape d’élimination est cruciale pour gagner du temps, toujours avec le principe « en ai-je vraiment besoin… » voici des exemples de questions à se poser :

  • Si je devais vivre sur une ile déserte, qu’est-ce que j’emporterais ?
  • S’il me restait 3 mois à vivre, que ferais-je de mon temps ?

La première et la dernière étape (maintenir) sont les plus difficiles. Les trois autres (ranger, nettoyer et standardiser) sont assez intuitives.

Comment maintenir mon 5S physique ou virtuel ?

Pour vous assurer de maintenir, vous pouvez créer des règles. La plus simple est celle du remplacement : pas d’ajout sans retrait. Un nouveau vêtement qui entre dans le garde-robe = un qui sort. Un nouvel abonnement à un flux ou adhésion à un groupe = une annulation. L’inscription à une nouvelle infolettre = la désinscription d’une autre. De cette façon, vous gardez le contrôle sur le volume et le nombre d’activités.

Vous pouvez aussi vous auditez. Dans 3 ou 4 mois, vous prendrez une photo du garde-robe ou compterez le nombre de message dans votre boite courriel. Est-ce que vous avez maintenu votre 5S ? Devriez-vous refaire de l’élimionation ? Qu’est ce qui vous a été plus difficile dans votre démarche ?

Retour à la base: qui est mon client?

L’excellence opérationnelle crée de la valeur pour le client, mais quand on travaille pour soi, qui est le client? Le fournisseur ? Mon corps, mon cerveau ? Comment améliorer la performance de mon corps ?

C’est le cerveau qui décide de ce que l’on mange. Nous savons tous que de bonnes habitudes alimentaires améliorent notre santé. Mais écoutons-nous vraiment notre corps, quand il nous « dit » qu’il n’a plus faim, que nous avons trop mangé de sucre ? Comment se remettre à l’écoute de ce client et améliorer ses conditions de travail, et donc celle du fournisseur, le cerveau? Des standards, comme des repas à heure fixe, peuvent vous aider, mais il faut avant tout écouter la Voix du Client. Avec la tendance du Quantified Self, de nombreuses applications sur téléphone intelligent peuvent vous aider à documenter, mesurer et analyser vos habitudes de vie.

Ensuite, tous les outils du lean pourront être utilisés pour trouver les causes racines, QQOQCP, Pareto, diagramme cause-effets, ou tout simplement ce 5 Pourquoi :

  • Pourquoi je m’endors après le diner ? J’ai trop mangé, je n’ai pas pris mon café.
  • Pourquoi je n’ai pris mon café ? Je me limite à trois par jour pour ne pas avoir mal au ventre.
  • Pourquoi je voudrais plus de trois cafés par jour ? Je manque de sommeil.
  • Pourquoi je manque de sommeil ? J’ai trop de choses à faire.
  • Pourquoi j’ai trop de choses à faire  ? Je n’ai pas fait le 5S de mes temps libres depuis quelques années…

Comme tout projet lean, il y a beaucoup de travail à accomplir, et il est possible de commencer de différentes façons… un 5S pour se convaincre, un diagnostic de la situation, cartographie d’un de vos processus, de votre chaine de valeur complète… Comment partez-vous votre année ?