Qui sommes-nous ?

Eponine Pauchard

Directrice, Produit

Je sais que la cybersécurité peut faire peur.
Mais je sais aussi que de petites actions peuvent faire une grande différence. Si vous savez ce que vous devez faire et comment, ça devient facile de réduire votre risque.

Dimitri Souleliac

Directeur, Consultation

Pour moi, il est impensable que certains soient laissés de côté lorsqu’il s’agit de menaces de cybersécurité. Chaque entreprise compte, chaque inquiétude mérite d’être entendue, et chaque personne doit être protégée.

Notre parcours

Nos débuts avec la technologie

En 1994, Dimitri fait une découverte. « J’ai trouvé une combinaison de touches sur l’ordinateur de l’école qui me donnait un accès complet à l’interface d’administration », se souvient-il. Décortiquer des ordinateurs ou logiciels pour comprendre comment ils fonctionnent le passionnait, mais n’était pas considéré comme un vrai métier.

Ses enseignants lui expliquent que la sécurité informatique n’offre pas de réelles opportunités. « Les ordinateurs ne sont qu’un outil, tu ferais mieux de poursuivre une carrière en physique ou biologie ».

Eponine commence à coder dès 1992. Vous vous souvenez peut-être de la tortue programmée en LOGO ? Elle continue avec des cours en informatique et sciences physiques et ses premiers codes en basic. En bonus, quand elle finissait en avance, elle pouvait jouer au solitaire. L’école possédait 12 ordinateurs pour 1000 élèves.

Les temps ont bien changé.

L’informatique : entre risque et productivité

Dimitri passe rapidement à l’action. Sitôt obtenu son diplôme d’ingénieur informatique et réseaux de communication, il offre des services de consultation en cyber risque. En 2008, il arrive chez un client pour démarrer une mission d’analyse de risque. La moitié des ordinateurs étaient en panne ou redémarraient aléatoirement. L’entreprise venait d’être victime de Conficker, un des pires vers informatiques de l’époque. « Il n’était plus question d’analyse de risque. J’ai passé trois jours intenses à les aider dans la réponse à incident », se rappelle Dimitri.

Avec son diplôme d’ingénieur industriel en poche, Eponine aide les organisations à être plus efficaces. Elle simplifie, numérise et automatise les processus pour générer plus de valeur. « L’informatique est à la fois un appui et un obstacle. Si elle peut supprimer ou accélérer certaines opérations ou décisions, elle crée un point unique de défaillance. J’ai toujours cherché des solutions de secours, au cas le système soit en panne. » se souvient Eponine

Les cybercriminels ont une longueur d’avance

En 2021, Eponine se rend compte qu’il ne sert à rien d’améliorer les processus, si un piratage peut arrêter une organisation. Le scénario est trop fréquent. « Notre fournisseur a été victime d’une cyberattaque. Leur messagerie a été corrompue et les pirates ont envoyé des fausses factures. Notre comptable a payé les 50 000 $ par erreur » explique la présidente d’un organisme à but non lucratif. Conséquence : c’est un projet pour des jeunes vulnérables qui doit être suspendu.

Les avancées technologiques, comme l’intelligence artificielle, donnent une longueur d’avance aux cybercriminels, sans pour autant contribuer à protéger les individus et les entreprises.

Eponine est fermement convaincue que la technologie peut simplifier la cybersécurité. De son côté, Dimitri possède une expertise unique dans la compréhension des cybermenaces émergentes.

C’est pourquoi nous avons fondé Coresilium, avec l’ambition de rendre la cybersécurité simple et actionnable pour tout le monde. « Il ne s’agit pas seulement de renforcer la sécurité informatique avec des murs ; il s’agit surtout de comprendre le contexte, les menaces et, surtout, les personnes que nous protégeons. »

Ce que nous pouvons accomplir, ensemble

En plus de services de consultation, nous proposons des solutions concrètes pour les petites organisations qui n’ont pas les moyens de faire appel à des services de consultation. Nos produits rendent la sécurité informatique plus simple et accessible.

Notre vision est simple : pour que tous soient protégés, il suffit que chacun consacre une heure par mois à améliorer sa cybersécurité.

De petites actions faciles et progressives renforcent le niveau de protection de chaque organisation, rétablissant ainsi l’équilibre face à l’emprise grandissante des cybercriminels.

Notre engagement pour protéger toutes les organisations.

Nous offrons un auto-diagnostic de cybersécurité gratuit à un organisme à but non lucratif chaque fois que 10 produits payants ont été vendus.

Si vous pensez que votre organisme pourrait bénéficier de cette offre, contactez-nous.

Nous soutenons également la formation de la relève en cybersécurité. La technologie doit être abordée dès le primaire, nous allumons des passions en enseignant le code à des 7 – 10 ans. Nous guidons des jeunes dans leurs projets ou au cours d’ateliers. Enfin, nous coachons des femmes dans leur développement professionnel.